Massif central magazine

Durant cinq ans, de 2008 à 2013, jusqu'à son rachat par le groupe Centre France, j'ai assumé la rédaction en chef de Massif central Magazine. Progressivement, la ligne éditoriale initialement axée sur le patrimoine, l'histoire et l'art de vivre a glissé vers l'aventure humaine que constitue parfois la vie sur ces territoires de montagne, si diversifiés et si sauvages, si âpres et si beaux.

Ces cinq années à arpenter le Massif central, en Auvergne et en Limousin, de la Loire à l'Est à la Corrèze à l'ouest, de l'Allier et la Creuse au Nord à l'Aveyron et la Lozère au sud, j'ai rencontré une France insolite, étonnante et émouvante ; une France légendaire et fleurie ; une France belle de son patrimoine et fière de son histoire ; une France débrouillarde, riche d'initiatives et foisonnante d'idées ; une France travailleuse qui sait se relever les manches ; une France à mille lieux de celle qu'on nous décrit au quotidien. Un antidote contre la morosité.

Insolite est cette traque de la bête du Gévaudan, deux siècles et demi après les faits, qui anime encore une poignée de passionnés, enseignants, historiens, collectionneurs, journalistes.

Lire : "Ils cherchent encore la Bête"
Massif central n° 98. Avril 2011. Texte : Laurent Blanchon. Photos : Vincent Jolfre. Maquette : Mylène Martin.
Ilscherchentlabete.pdf
Document Adobe Acrobat 2.3 MB

Étonnant est ce village ardéchois, perché sur un éperon rocheux et perdu dans un décor grandiose. L'été, les gorges de la Thines accueille des centaines d'estivants, qui viennent se rafraîchir dans les piscines naturelles creusées dans le granit par des millénaires d'érosion. L'hiver, ils ne sont que huit à rester au hameau, loin de tout.

Lire : "Les gardiens de Thines"
Massif central n° 105. Janvier 2013. Texte : Laurent Blanchon. Photos : Vincent Jolfre. Maquette : Jean-Christophe Peyron.
LesGardiensdeThines.pdf
Document Adobe Acrobat 2.9 MB

Émouvante est l'histoire de ce hameau, niché sur un flanc de la vallée de la Cère dans le Cantal qui, à l'époque, ne comptait plus que quatre habitants. Ils nous avaient confié leur nostalgie et leurs doutes sur un avenir qui ne se dessinait sans doute pas sous les toits de chaume de leurs imposantes masures. Un reportage réalisé dans la série "45è parallèle", dont les autres épisodes sont à consulter ici.

Lire : 45è parallèle, épisode 9 : Niervèze
Massif central n° 93. Texte : Laurent Blanchon. Photos : Vincent Jolfre. Maquette : Jean-Christophe Peyron.
nierveze.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Fleurie comme les prairies d'Aubrac, qui se couvrent au printemps de jonquilles puis de narcisses. Deux fleurs qui alimentent sur le plateau une petite économie, souvent souterraine de la cueillette et de la transformation, pour le compte des grands parfumeurs du sud de la France.

Lire : "L'enivrant narcisse d'Aubrac"
Massif central n° 102. Avril 2012. Texte : Laurent Blanchon. Photos : Vincent Jolfre. Maquette : Jean-Christophe Peyron
LesFleursd'Aubrac.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB

Légendaire est l'histoire du lac Pavin (Puy-de-Dôme), le plus jeune des volcans d'Auvergne, à qui on attribue bien des pouvoirs. "Balivernes !", pourrait-on dire de cette mémoire orale qui se transmets depuis trois siècles. Sauf qu'un chercheur du CNRS met en parallèle ces légendes et une catastrophe survenue en 1986 dans un lac de cratère similaire au Cameroun.

Lire : "Notre littoral à nous"
Massif central n° 103. Juin 2012. Texte : Laurent Blanchon. Photos : Vincent Jolfre. Maquette : Jean-Christophe Peyron.
DestinationLacs.pdf
Document Adobe Acrobat 4.6 MB

Fiers de leur histoire, ces châtelains des temps modernes que nous avons rencontrés au fil d'une longue enquête le sont assurément. Pour la plupart sans grande fortune — du moins est-elle largement insuffisante au regard des besoins —, ils se battent comme ils peuvent pour sauvegarder et restaurer leur bien... et notre patrimoine.

Lire : "Le prix de la vie de château"
Massif central n° 102. Avril 2012. Texte : Laurent Blanchon. Photos : Joël Damase. Maquette : Jean-Christophe Peyron
Laviedechateau.pdf
Document Adobe Acrobat 6.4 MB

Travailleurs sont les tisserands des Montagnes du Matin (Loire). Héritiers d'une longue tradition de tissage dans la région qui a connu son apogée peu après la révolte des canuts lyonnais (1830), ils ne sont qu'une poignée à avoir résisté à la dégringolade de la soierie française. Installés dans de petits villages des monts du Lyonnais, ils expriment leur savoir-faire dans les tissus techniques et d'étonnants marchés de niche.

Lire : "Tisseurs d'excellence"
Massif central n°108. Octobre 2013. Textes : Laurent Blanchon. Photos : Vincent Jolfre. Maquette : Jean-Christophe Peyron
Tisseursdexcellence.pdf
Document Adobe Acrobat 3.3 MB

Ils ont choisi la vie de Massif. Ils sont venus de la France entière, d'Angleterre ou de Belgique, seul ou en famille, pour s'installer dans le Massif central. Tandis que l'accueil de nouveaux résidents s'affirme comme une priorité pour nos territoires, nos sept témoins expliquent leurs motivations.

Lire : Ils ont choisi la vie de Massif
Massif central N°89. 2008. Texte : Laurent Blanchon, Photos : Vincent Jolfre et Laurent Blanchon. Maquette : Mylène Martin.
LaVieDeMassif.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Les enfants de la lutte. Le Larzac vit toujours sur les ressorts de cette fabuleuse mobilisation qui entoura, de 1971 à 1981, les 103 paysans dont l'armée convoitait les terres. Organisation foncière, brassage des populations, culture de la solidarité... Elle a fait de cet âpre pays un laboratoire d'idées. Sans renier l'épopée des anciens, les enfants de la lutte écrivent désormais leur propre histoire.

Lire : Larzac : les enfants de la lutte
Massif central n°107. 2013. Texte : Laurent Blanchon, Photos : Vincent Jolfre. Maquette : Jean-Christophe Peyron.
LarzacLesEnfantsdelaLutte.pdf
Document Adobe Acrobat 3.3 MB