De vrais et bons professionnels

Fabriquer un magazine, c'est un travail d'équipe. Pour la rédaction de Massif central, j'ai collaboré avec de vrais et bons professionnels. La liste n'est pas exhaustive ; elle ne demande qu'à être complétée.

Vincent Jolfre

Plus qu'un collaborateur, un compère. Fort d'une solide expérience dans la photo de spectacle, Vincent n'a pas son pareil pour aller dénicher la lumière là où elle n'est pas. Ses portraits n'en sont que plus humains, sans fard, sans débauche d'effets ni d'ajouts, sans mise en scène. Cette quête de lumière naturelle donne à ses images de paysages une dimension que d'autres n'ont pas.

Son site : http://www.vjolfre-photo.com/

Lionel Ciochetto

Lionel Ciochetto est un grand amoureux de la Haute-Loire, dont il collectionne les cartes postales. Il y travaille comme journaliste à La Gazette (hebdo) et à L'Eveil, quotidien départemental. Il a bâti sa maison dans un petit hameau près d'Yssingeaux, laquelle abrite deux chambres d'hôtes. De son cher département, il n'accepte de sortir que pour assouvir ses trois grandes passions : la pêche, le rallye... et la photographie.

Jean-Christophe Peyron

Quand il n'est pas les pieds dans ses baskets à courir sur les chemins de Haute-Loire, Jean-Claude Peyron, fait danser les textes et les images devant son Mac. Maquettiste et graphiste, virtuose de Quark X-Press et InDesign, as de Photoshop et docteur-ès Illustrator, il s'est fait une spécialité des moutons à cinq pattes et des exigences les plus farfelues des rédacteurs en chef ! Un pro sur qui on peut compter !

Luc Olivier

Photographe, éditeur, rédacteur, Luc Olivier cultive la polyvalence. Installé au Puy-en-Velay, il a fait de la gastronomie sa spécialité et visite régulièrement tout ce que le Massif central compte de bonnes tables et de bons produits. Ses portraits de chefs, tant en texte qu'en photo, sont des régals.

Son site : http://www.photo-luc-olivier.fr/

Corinne Pradier

Rédactrice et auteur indépendant (publiée en presse et en édition), correctrice professionnelle, animatrice d'ateliers d'écriture, Corinne Pradier collabore régulièrement à différents magazines et supports de communication. La sensibilité, l'inventivité et la poésie de sa plume, sans rien sacrifier à la justesse et à la rigueur de l'information, tranchent dans l'écriture très codifiée du journalisme, et c'est en cela qu'elle apporte une vraie plus-value à un contenu.

Son site : http://www.sujetlibre.com/

© Ph. Busser
© Ph. Busser

Philippe Busser

Son jardin est la réserve du Val d'Allier, dans le département de l'Allier, où il passe de longues heures à l'affût de la sterne (son oiseau fétiche) et autre guêpier d'Europe. Mais Philippe Busser est plus qu'un photographe animalier. Il apprécie les reportages au long cours (comme cette superbe série dédiée à la vie d'un vétérinaire rural) où cette galerie de portraits entâmée dans son propre village, preuve que, souvent, des gens extraordinaires se cachent à nos portes.

Son site : http://www.philippe-busser.fr/

Émmanuel Lattes

Établi à Vichy depuis quelques années, Émmanuel Lattes est photographe indépendant. Amateur de plongée, il a lié l'utile à l'agréable en développant une vraie spécialité dans la photo sous-marine et, au cœur du Massif central, dans la photo sous-lacustre. Émmanuel Lattes n'est jamais aussi heureux qu'en compagnie des silures, brochets, carpes et autres poissons-chats qui peuplent les profondeurs de nos fleuves, lacs et rivières. 

Son site : http://lattes.emmanuel.free.fr/

Jérôme Mondière

Photographe indépendant, Jérôme Mondière s'est spécialisé dans l'architecture, le design, la déco et l'art de vivre. Installé non loin de Vichy, il court le monde pour photographier les hôtels de luxe, un marché de niche qu'il a su saisir et dans lequel, aujourd'hui, il s'est fait un nom. Ses images savent restituer le caractère exceptionnel de lieux qui ne le sont pas moins.

Son site : http://www.jerome-mondiere.fr/

© B. Auboiron
© B. Auboiron

Simon Bugnon

Passionné d'entomologie qu'il a découvert en lisant Jean-Henri Fabre, Simon Bugnon aime à pénétrer le monde merveilleux des insectes pour en capter les rites et les habitudes. Quand il n'a pas l'objectif braqué sur le sol, Simon Bugnon sillonne son cher département de l'Ardèche qui  lui offre une riche mosaïque d'ambiances et de paysages. 

Son site : http://www.simonbugnon.com/

Benoît Barrès

Salarié d'un parc naturel régional, photographe, Benoît Barrès est allé au bout de son rêve et de sa passion de la photo et de la littérature : il a créé sa propre maison d'édition à Clermont-Ferrand. Bâtie sur le modèle coopératif, Page centrale édite des ouvrages dans une double exigence de qualité et d'originalité. J'ai publié, chez lui, Thiers, ateliers d'artisans couteliers et signé les interviews politiques de L'Auvergne au XXIe siècle.

Son site : http://www.page-centrale.com/

Gérard Fayet

Gérard Fayet prend de la hauteur sur les événements et photographie l'Auvergne et la France du haut d'engins volants (hélicoptère, montgolfière, ULM...). Trailer émérite (il est finisher de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc), formateur en photo dans la région clermontoise, ses images aériennes nous ramènent à notre modeste condition d'humain. 

Son site : http://www.terredexception.com/

Michel Vasset

Il est un grand passionné de jazz et, depuis Thiers, ateliers d'artisans couteliers que nous avons cosigné, le monde de la coutellerie n'a plus de secret pour lui. Dans cet ouvrage, ses photos prennent une vraie dimension artistique, mais n'en sont pas moins informatives sur l'environnement d'un artisanat plus que jamais vivant.

Son site : http://www.michelvasset.com/

Laurent Deloire

Le nez proéminent, le haut du crâne un brin dégarni, le menton aussi rectangulaire que celui de Joe Dalton, Laurent Deloire est plus qu'un artiste ; c'est une mine de talent, notamment en matière de dessin de presse. Jamais avare d'un trait d'humour, il prend la vie comme il la dessine, en la caricaturant, sans se priver d'exagérer ce qu'elle nous apporte à tous, de tristesses et surtout de joies. Coureur à pied émérite, ce qui ne gâche rien.

Rachel et Jean-William Chalopin

"Nous sommes venus à la photo par le voyage et, désormais, nous voyageons pour la photo". Fascinés par les paysages, les grands espaces et l'univers du froid, Rachel et Jean-William Chalopin sont auteurs d'une vingtaine d'expositions sur le grand Nord. Tous deux n'hésitent pas à bivouaquer dans des conditions extrêmes, voilà pourquoi leurs photos sont uniques.

Leur site : www.passiongrandnord.com/

Véronique Béné

Véronique Béné est graphiste indépendante, elle travaille en communication pour de grandes entreprises et le monde de l'édition. Elle est installée dans le village de Chanteuges (Haute-Loire), au cœur d'une ancienne abbaye. À ses heures perdues, elle anime un café littéraire associatif. Et signe des carnets de voyage dans lesquels, elle assouvit sa passion du dessin et de l'écriture.

Son site : http://www.vivadesign.fr/

Bernard Deubelbeiss est un dessinateur de grand talent. Sa spécialité reste les cartes. En trois coups de crayon, il vous cartographie un endroit, le tout dans un univers coloré à la fois naïf, humoristique, presque enfantin, mais toujours avec une précision chirurgicale. Cependant, il sait faire bien d'autres choses, comme le montrent les deux ouvrages qu'il a signés aux éditions Page centrale avec l'écrivain François Taillandier"Irréfutable chaîne des Puys" et "Clermont absolu".

Séverine Baur est à la fois photographe et rédactrice. Cette double compétence donne à ses reportages une âme supplémentaire qui tient en cette parfaite symbiose entre le texte et l'image. Collaboratrice de "Grands Reportages", Séverine Baur aime à magnifier son département, l'Ardèche, auquel elle a consacré moult travaux et séries photographiques.

Son site : http://www.severinebaur.fr