Le journalisme aiguise les sens…

Le journalisme aiguise les sens. Écouter la parole, les bruits, les sons de tous ordres. Voir le théâtre d'un événement, et une scène de ses yeux vus. Goûter une atmosphère, une ambiance. Sentir un climat, d'apaisement ou de tension. Toucher du doigt la réalité du quotidien, pas toujours rose mais pas tout à fait noire non plus. Peser, soupeser, confronter, vérifier, recouper. Et retranscrire avec le mot juste. Ce site est le condensé de quinze ans d'expérience dans la presse magazine et hebdomadaire, l'édition et la communication ; d'abord comme rédacteur reporter, ensuite comme manager et gestionnaire de projets éditoriaux et d'une équipe rédactionnelle. Ce site est celui d'un passionné des médias et de l'actualité, d'un amoureux de la langue française. Le site d'un curieux de tout et surtout des autres. 

Le petit frère du GEO vert affiche une couverture bleue. Avec des angles originaux et une grande diversité de traitement, GEO VOYAGE donne à comprendre les territoires choisis et, avec un guide pratique positionné en fin de magazine, livre les clés pour bien les découvrir. 

Pour en savoir plus sur mes collaborations avec GEO, c'est ici !

Magazine du patrimoine, de l'histoire et de l'art de vivre, Massif central est né en 1994 à Clermont-Ferrand. Il a été racheté par Sud Communication en 2011 (groupe Éveil de la Haute-Loire) puis est entré dans le giron du groupe Centre France en 2013. Ce magazine a occupé six années de ma vie professionnelle (voir les couvertures), d'abord comme rédacteur reporter (2007-2008) puis comme rédacteur en chef jusqu'à son rachat par Centre France (2008-2013).

En savoir plus et lire une sélection d'articles, c'est ici.

Massif central Entreprendre est le magazine de l'économie heureuse. On ne trouve que des réussites au fil des pages de ce magazine qui se veut le reflet du génie entreprenarial des PME régionales. Massif central Entreprendre met aussi en lumière le patrimoine économique, industriel et artisanal du Massif central, incarné par des entreprises installées de longue date sur le territoire et qui mettent un point d'honneur à y rester. J'ai collaboré à ce magazine de 2006 à 2013.

En savoir plus et lire une sélection d'articles, c'est ici.

Hors-série de Massif central, Saint-Jacques Magazine est le magazine du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle entre Le Puy-en-Velay et Conques. Découverte du territoire, portraits, reportages, carnets de route et de voyage, anecdotes historiques. Un indispensable avant de se lancer sur la via Podiensis et dans cette incroyable aventure humaine qu'est le chemin de Saint-Jacques. 

Parution : mai 2013. Rédaction en chef : Laurent Blanchon. Textes : Bernard Jollivet, Corinne Pradier, Luc Olivier, Laurent Blanchon, Georges Sanial. Photos : Vincent Jolfre, Luc Olivier, Léonnard Leroux.