Chef de projet communication interne / Saint-Étienne Métropole

Saint-Étienne Métropole était depuis 2001 une Communauté d'Agglomération. Au 1er janvier 2016, la collectivité a accédé au statut de Communauté Urbaine.

 

Cette évolution implique d'importants transferts de compétences des communes à l'intercommunalité (et notamment l'eau potable et la voirie) et génère donc de nombreuses réorganisations dans les services.

 

Sous l'autorité directe du Directeur général de la communication, de septembre 2015 à juin 2016, j'ai imaginé et mis en œuvre une stratégie de communication interne. Elle visait à informer les élus, les cadres et tous les agents de Saint-Étienne Métropole mais aussi des 45 communes de l'agglomération, de l'évolution du projet, des différentes étapes et, à mesure qu'ils étaient opérés, des arbitrages de l'exécutif.

Cette stratégie reposait sur des objectifs de communication clairement identifiés, atteints à l'aide de différents outils : de l'événementiel (les "cafés Communauté Urbaine"), une lettre print, Connexions, des liens renforcés avec mes homologues chargés de communication dans les communes, un site web, www.cusem.fr, etc.