Chef de projet communication externe

Au sein d'une Direction de la communication mutualisée entre la Ville de Saint-Étienne et Saint-Étienne, la Métropole, je prend en charge différents dossiers en tant que chef de projet communication externe.

 

Au quotidien : élaboration de la copy-stratégie, conception rédaction, mobilisation des différentes compétences (éditoriales, communication interne, marketing), mise en œuvre et suivi des outils de communication.

 

Parmi mes dossiers de prédilection, figurent les grands événements du territoire ainsi que les dossiers économiques.

Chef de projet Communication / UEFA EURO 2016 à Saint-Étienne Métropole

Saint-Étienne était l'une des dix villes hôtes de l'UEFA EURO 2016 de football, qui s'est disputé en France du 10 juin au 10 juillet.

 

Comment profiter, au mieux, des projecteurs braqués sur la ville et le stade Geoffroy-Guichard pendant un mois ? Comment bien valoriser le territoire auprès des milliers de supporters étrangers venus suivre leur équipe pour l'un des quatre matches disputés dans le "chaudron" ? Comment asseoir la notoriété de notre agglomération et sa capacité à accueillir et organiser de grands événements ?

 

Pour répondre à ces différentes problématiques, j'ai animé et piloté, sous la responsabilité directe du Directeur général de la Communication, et de septembre 2015 à juillet 2016, un groupe projet qui a réuni toutes les forces vives de la communication du territoire. Ce groupe avait la particularité d'associer des professionnels d'horizons différents (éditorial, print, web, réseaux sociaux, affichage, événementiel, etc) provenant de différentes collectivités (Saint-Étienne Métropole, Ville de Saint-Étienne, Département de la Loire) et de leurs satellites (Office de tourisme communautaire, Loire Tourisme, Cité du Design, etc).

 

Chef de projet communication interne / Saint-Étienne Métropole

Saint-Étienne Métropole était depuis 2001 une Communauté d'Agglomération. Au 1er janvier 2016, la collectivité a accédé au statut de Communauté Urbaine.

 

Cette évolution implique d'importants transferts de compétences des communes à l'intercommunalité (et notamment l'eau potable et la voirie) et génère donc de nombreuses réorganisations dans les services.

 

Sous l'autorité directe du Directeur général de la communication, de septembre 2015 à juin 2016, j'ai imaginé et mis en œuvre une stratégie de communication interne. Elle visait à informer les élus, les cadres et tous les agents de Saint-Étienne Métropole mais aussi des 45 communes de l'agglomération, de l'évolution du projet, des différentes étapes et, à mesure qu'ils étaient opérés, des arbitrages de l'exécutif.

Cette stratégie reposait sur des objectifs de communication clairement identifiés, atteints à l'aide de différents outils : de l'événementiel (les "cafés Communauté Urbaine"), une lettre print, Connexions, des liens renforcés avec mes homologues chargés de communication dans les communes, un site web, www.cusem.fr, etc.

 

Gestion de projet web

Gérer un projet web, de A à Z : le site du dessinateur et caricaturiste Laurent Deloire. Conception, étude benchmark, stratégie éditoriale, design et réalisation via wordpress.

www.deloire.fr 

www.latetedansleweb.org est le site web du Master Geci (Gestion éditoriale et communication Internet). Ce site web a été remodelé de A à Z par la promotion 2014 - 2015. Au sein de cette équipe, en tant que chef du pôle éditorial, j'avais la responsabilité du contenu rédactionnel du site.

Et je plongeai dans le web !

Fort d'une solide expérience en presse écrite, j'ai décidé de consacrer un année à me former aux supports numériques. Depuis septembre 2014, je suis reparti à l'université Lyon 2 pour un Master 2 Gestion Éditoriale et Communication Internet. 

 

Ce master forme des communicants multi-compétences et les prépare aux métiers de chef de projet web, chargé de communication digitale, webmaster, chargé de référencement, rédacteur web... Il vient d'être cité par L'Obs parmi les meilleures formations préparant aux métiers du web.

 

Webdesign (Photoshop, Illustrator, InDesign), édition web (HTML, CSS, PHP), conception éditoriale (pour le web et les réseaux sociaux), veille & social média, droit... Les enseignements nous donnent une vision très transversale d'un projet numérique

 

Après six mois de cours, place au stage désormais, comme chargé de projet web à la ville de Rive-de-Gier. Objectif : déployer les outils numériques en relation avec le plan stratégique déterminé par l'exécutif (sites web institutionnels et thématiques, application smart-phone, etc.)

 

 

Communication digitale

D'avril à septembre 2014, l'association "Sur le chemin de Robert-Louis Stevenson" m'a confié la gestion de la page Facebook de l'association. Objectif : se mettre dans la peau de l'écrivain et aventurier écossais et raconter sa vie à la première personne. Amateur de partage, l'homme qui a inventé le roman de voyage aurait apprécié, sans aucun doute, nos moyens de communication actuels !

Voir la page Facebook de l'association

Presse institutionnelle

Traiter par l'exemple les missions d'une collectivité, d'un organisme ou d'une institution demande une certaine "gymnastique" de la plume. C'est l'histoire d'un compromis entre la clarté du message visant à promouvoir les actions du dit organisme et l'indispensable intérêt de lecture pour le public visé afin que la publication ne termine pas, ipso facto, en un brutal classement vertical ! Là est tout l'intérêt de cet exercice que j'ai eu à pratiquer pour le Conseil général de la Loire et la Chambre de commerce et d'industrie de Saint-Etienne-Montbrison